Attitude Wrestling Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[CHRONIQUE] Better than you.

+3
Gregory Helms
Jé'
Gumpy
7 participants

Aller en bas

[CHRONIQUE] Better than you. Empty [CHRONIQUE] Better than you.

Message par Gumpy Ven 29 Juil - 18:44

Une chronique sur CM Punk et John Cena, c'est un peu comme raconter à un supporter de foot qu'on a un scoop parce qu'ils viennent d'entendre qu'un joueur va signer dans notre club préféré, on en a tous déjà entendu parlé avant. Et pourtant, je m'attaque quand même à cette chronique, une de plus, parce qu'il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud.

Je ne vais pas revenir sur le combat ou sur la feud qui a précédé le combat des deux lutteurs, non. Je vais plutôt m'intéresser à un acte, un geste, une action qui semble bien dérisoire aux yeux de tous (je n'en ai pas vu la moindre trace sur l'ensemble des forums de lutte) mais qui, pour moi, vaut son pesant de cacahuètes car c'est un geste qui signifie tellement. Ce geste se traduit même en une simple et unique image.

[CHRONIQUE] Better than you. 10821984643305_1

Est-ce qu'il y en a qui commencent à voir où je veux en venir ? Revenons quelques minutes avant cette image, John Cena vient de battre Rey Mysterio dans le Main-Event dans ce qui semble être un bon match (je vous avouerai que j'ai pas eu le courage de le voir, légèrement dépité de voir ce match booké de cette manière) et devient pour la 11ème fois de sa carrière World Champion, battant au passage le précédent record de Triple H concernant le nombre de détention du WWE Championship (9 pour Cena contre 8 pour Triple H) et alors que John se remet à peine de son combat, accoudé aux cordes, un thème song encore jamais entendu à la WWE résonne dans l'arena... Là, c'est un gros blanc qui s'en suit, un moment d'incompréhension, la foule qui avait les bras en l'air suite à la victoire de Cena baisse en l'espace d'une demi-seconde ces mêmes bras, toute la foule tourne la tête vers le titantron, et un grand silence apparait. Personne ne sait de quoi il s'agit, et personne ne réagit à cela.

D'un point de vue personnel, j'avais été involontairement spoilé du retour de Punk en cherchant un lien pour télécharger voir le show légalement mais lorsque cette musique a retentit, j'ai eu un moment d'hésitation. Pourquoi ? Parce que j'avais déjà entendu cette musique, et je ne savais plus d'où elle venait. Et c'est peut être là que la WWE a frappé un premier grand coup, changer le thème de Punk pour lui redonner son ancien de la Ring of Honor, ça donnait toute une dimension en plus autour du personnage, en plus de donner une interrogation incroyable autour de la foule. Cependant, j'aurai toujours dans ma tête cette question qui est : Comment aurait réagit la foule de Chicago ou, pire, celle de Philadelphie quand ces premières notes auraient résonné ? Une réaction immédiate, offrant une ovation n'aurait-elle pas donné une dimension encore plus incroyable ? On ne le saura jamais.

Mais pour en revenir à ce moment, CM Punk est donc à présent face à John Cena et comme Punk a pu le dire lui-même ou comme j'ai pu le lire sur d'autres forums, c'est vrai qu'il y a un sentiment étrange autour du personnage, adulé des fans, et pourtant qui est, selon la WWE, un heel. Ouaip, CM Punk est allé plus loin dans l'approfondissement du personnage, la barrière du heel ou du face, ce n'est plus pour lui, il est bien au dessus du simple gentil ou du simple méchant, il est lui, il a toute une personnalité autour de son personnage, et c'est ce qui le rend si énorme. A ce petit jeu de comparaison, rappelons quand même que Stone Cold a remporté le KOTR '96 et qu'il est devenu populaire à ce moment alors que, selon la forme de la WWE, Austin était un heel, il en va de même pour The Rock en 98/99. Je pourrais également parler de l'Undertaker, personnage très sombre, sans réel règle de conduite, et qui n'a jamais semblé appartenir à un quelconque rend, ni gentil, ni méchant, juste lui. Et si, finalement, pour être un très grand lutteur, ne faut-il pas passer au delà de cette simple assignation de face ou de heel ? En tout cas, c'est une question que CM Punk a soulevé alors qu'elle n'avait pas eu raison d'être depuis bien des années.

Et donc, pour en revenir à ce fameux moment, on s'aperçoit d'une première chose, lorsque Cena lève sa ceinture, la réaction, qui avait été très forte pour lui durant toute la soirée semble s'être évanouit d'un simple coup. Elle n'a pas disparu, mais nous sommes passée d'une ovation lors de son entrée à une réaction positive mais sans plus lorsqu'il a montré sa ceinture (j'ajouterai au passage que cette foule était très moyenne, ne réagissant pas à grand chose, excepté à Cena. En fait, c'est ça le souci actuel des foules, à trop vouloir exposer Cena, la WWE a forcé les fans à ne jurer que par lui, oubliant les autres personnages. A titre de comparaison, je me revois quelques épisodes de RAW entre 2000 et 2002 en ce moment, et un simple heel de bas de tableau prend plus de heat qu'un Miz ou qu'un Alberto Del Rio aujourd'hui, et les ovations réservées à de simples lutteurs lambdas à l'époque peuvent être comparable à celles reçues aujourd'hui par des upper-carder.). J'ai même aperçu de jeunes femmes au premier rang, avec des wristbands de Cena, qui se sont mit à le huer lorsqu'il a mit en l'air sa ceinture. Oui, je n'ai pas rêvé, des fans de Cena ont osé huer leur héros.

Et, à titre de comparaison, ces jeunes demoiselles ont encouragé CM Punk lorsqu'à son tour, il a levé sa ceinture, LA VRAIE CEINTURE DE CHAMPION, pour recevoir une ovation PLUS GRANDE QUE CELLE DE CENA !! Oui, une foule qui n'avait été réactive qu'à Cena jusqu'à présent et qui semblait composée en grande partie de familles a offert à CM Punk une ovation plus grande qu'à John Cena. Pour moi, ceci n'est pas dû a hasard, et cela représente parfaitement le fait qu'aujourd'hui, CM Punk a crée un effet boule de neige, entrainant, certes, avec lui la création de pseudo fan-boy (Pas besoin d'allez bien loin, on s'en rend déjà facilement compte sur les e-feds) qui sont fans de lui du jour au lendemain, mais il a surtout redonner de l'entrain à ces propres fans, il a redonné de l'envie aux gens de regarder de la LUTTE et pas que de l'entertainment (Le temps consacré à la lutte lors des deux derniers RAW est quand même très important) et il est surtout en train de montrer que le personnage de John Cena ne peut lui-même pas résister à CM Punk.

Cena, que l'on pensait inébranlable pour les fans, pour le marchandising, et pour la popularité est en train d'exploser. Les fans ont plus réagit à Punk lors du dernier RAW, la marchandise CM Punk se vend près de 500$ sur ebay ces derniers jours et le bonhomme a crée un mouvement sur internet incroyable. Et tout ceci donne donc une autre image, celle d'un CM Punk recevant une ovation plus importante que Cena et ce dernier baissant petit à petit sa ceinture. Pour moi, l'image est forte dans le sens où pour la première fois, on voit Cena qui semble s'incliner, mais qui, en plus de cela, laisse la ceinture de Punk trôner plus haut que la sienne, comme si Punk et sa ceinture étaient supérieur. D'ailleurs, je vous invite à rejeter un coup d'oeil au visage de John Cena à ce moment, car je trouve que l'expression que l'on trouve sur son visage est plutôt incroyable, et nous montre un homme déçu, qui semble prêt à abandonner, baisser les bras, et surtout qui semble s'incliner et qui reconnait la supériorité de son adversaire.

Tout ceci se traduisant par une simple expression faciale et une ceinture trônant plus haut qu'une autre. Certains n'y verront ici qu'une interprétation personnelle, mais personnellement j'y vois tout un symbole et j'ai hâte de voir la suite, mes amis. La lutte peut changer, CM Punk peut changer la lutte, mais tout ceci n'appartient qu'à son bookin', et ce qu'il y a à gagner est au moins aussi important que ce qu'il y a à perdre.

Si vous voulez revoir la scène, pour l'analyser vous même :