Attitude Wrestling Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

5 participants

Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Gumpy Mar 19 Juil - 19:24

Avec les deux événements qui ont secoué le monde de la lutte et la World Wrestling Entertainment ces deux derniers jours, je me suis dis qu'une chronique ne serait pas de trop pour l'occasion afin d'exprimer le plus clairement possible tout ce qu'il vient de se passer.

Je reviendrai donc principalement sur les deux événements qui ont marqué les 48h dernières heures de nos vies, à savoir la victoire de CM Punk lors de Money in the Bank ainsi que le départ de Vince la nuit dernière à RAW. Allez, c'est parti.


I. Money in the Bank, CM Punk marque l'histoire.

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. 15982780562100_1

Au passage, permettez-moi de remercier la WWE pour avoir refait son site internet et pour nous donner, depuis, une qualité d'image incroyablement dégueulasse. Mais le sujet de cette chronique ne concerne pas la qualité des employés informatiques de la fédération. Revenons donc brièvement à ce qui s'est passé dimanche soir, à la fin de Money in the Bank.

Soyons francs, la feud et le pavé envoyé dans la marre par Punk lors de RAW il y a trois semaines a eu pour effet de faire bousculer tout le monde de la lutte professionnel. Du jour au lendemain, certains se manifestaient un attrait important pour Punk, le qualifiant de Dieu incarné, blablabla... Un effet mouton comme on en avait eu le droit avec le Rock en début d'année, ou comme avec Miz l'année dernière voir même Kenneth Anderson. Mais tout ceci montre quand même à quel point ce qui allait se passer allait avoir un impact incroyable sur le futur, et cette feud est allé crescendo petit à petit, tout ceci en se basant seulement sur un aspect réel : Le contrat de Punk et la haine envers John Cena. Comme quoi, les fans de Wrestling peuvent être à l'origine des plus grandes feuds.

Cette feud mène donc à ce combat lors de Money in the Bank, un PPV "secondaire", qui n'a pas le même impact et la même exposition comparé aux PPVs du Big Four (voir du Big three, vu que les Survivor Series meurent petit à petit), et qui est déjà devenu un classique. On ne s'en rend peut être pas encore compte, mais d'ici un an ou deux, nous nous rendrons compte à quel point l'histoire s'est écrite sous nos yeux.

En effet, sans jouer les hypocrites, dire que Punk avait des chances de sortir de Chicago en tant que champion s'était du domaine du rêve pour tous, étant tous rattrapé par la réalité des choses. En effet, les causes ne manquaient pas pour justifier que les chances de Punk étaient quasi-nulles de quitter la WWE avec le titre : Cena qui ne peut pas être viré car il doit affronter le Rock à WM, c'est la WWE et donc les pétards mouillés ils connaissent, Il se fera cashé le MITB sur la gueule dès la fin du match, Vince ne laissera jamais son titre partir comme ça, La WWE n'offrira jamais ça à Punk car il refuse de prolonger, etc. Et pourtant, Punk a gagné ce combat, est sorti d'une tentative de screwjob, d'une tentative de cash de Del Rio... Punk était tout simplement plus grand que tout le monde dimanche soir.

Et je ne peux m'empêcher que ce 17 Juillet 2011 peut marquer une tournant dans l'histoire du Wrestling Business. Les plus grands sont souvent devenus les plus grands sur un détail (Hogan car Vince pensait qu'il fallait s'appuyer sur un visage connu et ce dernier commençait à se faire remarquer au cinéma suite à Rocky, Austin et sa fameuse phrase après sa victoire au KOTR et profitant de la suspension de Triple H, Triple H qui a profité de la retraite subite de Michaels pour prendre la tête de la DX, le Rock et son changement d'attitude, Jericho et son changement de fédération, et j'en passe), et Punk qui quitte Chicago avec le titre, c'est un événement qui marque l'histoire de ce business, et c'est également un événement qui a donné une incroyable popularité à Punk. On ne peut le nier, bien que populaire, Punk a jouit d'une popularité grandissante ce dernier mois. Et maintenant, je ne peux m'empêcher de penser que cet homme est peut être, car je suis convaincu qu'il reviendra rapidement à la WWE, celui qui est en train de devenir LA future légende de ce business, devant Randy Orton ou John Cena.


II. Monday Night RAW, say goodbye to Mister McMahon.

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. 7871024588823_3

Cette nuit, c'était donc le premier Monday Night RAW sans WWE Champion et sans titre de champion. Et comme tout un symbole, pour montrer que ce n'est pas un show comme les autres, RAW n'a pas de générique, car ce n'est pas un show comme les autres, comme en témoigne le début de show avec Vince McMahon, accompagné de Laurinatis (Au passage, j'félicite la gourdasse qui dans sa review de MITB a dit ne pas savoir qui était l'homme accompagnant Vince, alors que Cole l'avait dit au moins 3 ou 4 fois dans la soirée. Donc non seulement elle n'est pas foutue d'écouter, mais en plus elle est pas foutue de faire le parallèle avec ce qu'a dit Punk, salope qui écoute rien !). La foule de Green Bay, bien que très très molle durant la soirée (d'ailleurs, McMahon lui même aurait dit à la foule qu'elle était morte durant la pub durant le Del Rio vs. Kingston, c'est dire !) a débuté la soirée par un chant en l'honneur de... CM Punk ! Un chant qui, je l'espère, risque de perdurer au fil des semaines. D'ailleurs, pourquoi cela a-t-il intérêt à continuer ? Car c'est comme ça qu'on marque l'histoire.

Mais pour en revenir à RAW, l'idée que Vince ne veuille plus prononcer le nom de Punk est une belle chose, le fait qu'il veuille de suite couronner un nouveau champion de la WWE également, cela va dans le sens de la storyline où il ne veut pas que sa fédération se fasse couiller. Je n'aime cependant pas la manière dont c'est amené. Au final, pour une fois, on a un show vraiment axé lutte mais très franchement, je n'arrive pas à me passionner aux matchs de weeklys en ce moment, sauf s'ils concernant des lutteurs dont les prestations sont solides à chaque fois (Christian, Daniel Bryan ou Punk). Et finalement, au moment de la finale, Vince revient, car il veut régler ses comptes. J'aime beaucoup l'idée de Vince qui veut au plus vite passer à autre chose, qui considère que rien ni personne n'est plus important que la WWE, et pourtant pour sa propre personne, il est prêt à faire attendre le couronnement d'un nouveau champion une semaine de plus, c'est sournois, mais c'est du Vince tout craché.

Ce que j'aime moins, c'est le discours de John Cena. Y'a un moment où il faudrait arrêter de lui filer le bookin' du super-héros toujours droit dans ses baskets, qui est même prêt à venir en aide à ses ennemis parce qu'il a un code d'honneur et parce qu'il est censé maintenir une certaine loyauté. Mais bon, les Américains raffolent de ce scénario donc bon. Mais comme je le dis, je trouve le discours de Cena sur sa fierté, ce qu'il a fait qu'il juge juste c'est chiant, y'a un moment où on voudrait bien voir le mec avec la rage ou avec autre chose que le sentiment de toujours être bien dans ses baskets. Le mec est censé se faire virer mais il est encore là à dire que pas de souci, car au moins il est content de ce qu'il a fait (et qu'il arrête de dire qu'il aime ce business quoi, s'il l'aimait autant que ça, ce business, il accepterait pas d'offrir ce type de show). Merde, le mec il va être viré, il pourrait au moins être haineux envers Vince car même s'il a été loyal envers lui même, Vince est quand même à l'origine de son licenciement.

Et finalement, Triple H arrive, en costard-cravate, s'il vous plait ! Et là, j'ai été impressionné de la manière dont le segment tourne, car on comprend rapidement le dénouement, mais là encore, il y a une forme de réalité incroyable dans tout cela, car in-kayfabe, Triple H n'est pas connu pour autre chose qu'un lutteur, ce qui n'est pas le cas hors-kayfabe, et ce mélange subtil donne un très bon cocktail. Je ne sais plus qui disait que le ton de HHH était pas adapté, au contraire, il l'est parfaitement. Ici, outre le mec qui bosse dans les bureaux, on a surtout le beau-fils du patron, qui lui a tout apprit et tout donné, il y a une dramaturge incroyable et l'émotion que transmettent les deux hommes semble tellement réelle, l'émotion dans la voix de Hunter, les larmes aux yeux de Vince, c'est énorme. Finalement, on aboutit à une mise à l'écart de Vince qui est démis de ses fonctions et que finalement, Cena n'est pas viré.

Ce RAW se termine là dessus, et même s'il ne restera pas comme un show incroyable, ce show a le mérite d'offrir plus de questions que de réponses, et de nombreuses perspectives que je ne peux m'empêcher d'évoquer, dans la dernière partie.


III. Et maintenant, qu'est-ce qu'il va se passer ?

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. 1537577626860_2

La première chose que j'ai envie de dire c'est arrêter de croire à la fin de la PG Era. Non, ce n'est pas la fin de cette époque, mais c'est peut être le début d'une évolution de cette ère. Car attention, un PG Show n'est pas un show pour enfant. Smackdown en 2007 était déjà un show PG, et y'avait des coups de chaises sur la gueule, du sang, et des storylines de très bonnes factures. Arrêtez aussi de dire que ce qu'il se passe, c'est de la merde. Ne jugez pas les choses avant qu'elles soient terminées.

Maintenant, qu'est-ce qu'il va se passer ? Plusieurs axes doivent être étudiés, cinq en particulier : John Cena, Triple H, Vince McMahon, CM Punk, et le WWE Championship. Alors, c'est parti.

Nous allons commencer par le WWE Championship. Le vrai, celui de CM Punk, prend le frais entre deux cannettes de Pepsi, alors que va-t-il se passer ? La première chose à laquelle on peut penser est déjà un changement de design de la ceinture, car le format actuel était le format customisé de Cena lors de son passage de sa gimmick de rappeur à celle de marine, et qui est restée depuis. Non seulement un retour à l'ancien design serait esthétiquement plus jolie, mais ça aurait également un sens dans l'évolution d'une ère comme j'ai pu le dire, une ère où John Cena ne serait plus l'homme ultime, le seul et l'unique par qui la WWE jure. Maintenant, est-ce que la finale qui est censée avoir lieu à RAW la semaine prochaine va avoir lieu ? Je ne sais pas, mais j'imagine pas vraiment Mysterio champion et je ne vois pas trop ce que Miz ferait dans une nouvelle feud face à Cena. Car oui, ne l'oublions pas, Cena aura surement le droit à un rematch après sa défaite. Et Del Rio, dans l'histoire ? Il est le gagnant du MITB, il a techniquement toujours un match de challengeur acquis pour sa victoire dans un 3-Way il y a deux semaines et depuis avril on parle d'un match entre lui et Cena pour le titre à Summerslam. Autant dire que là dessus, le flou est toujours aussi important, réponse surement la semaine prochaine.

Il est donc facile de rebondir sur John Cena à présent. Le leader de la Cenation ne va pas quitter les écrans, Triple H ayant annulé la décision de Vince. Cena va donc très certainement resté dans le title picture, et sera surement dans un match pour le titre à Summerslam, peut-être avant de faire une petite pause en fin d'année pour récupérer de ses blessures et pour être prêt face au Rock ? Une chose est sûre, faire comme si de rien n'était serait selon moi une erreur et un gâchis incroyable quand selon moi on a l'opportunité de voir un Triple H qui, dans ses nouvelles fonctions, se voudra très dur avec Cena qui a fait une connerie et qui est prêt à lui donner les pires obstacles du monde pour savoir si Cena est prêt à repartir et surtout s'il est digne de sa réputation. John a donc encore de bien belles perspectives devant lui, et si évolution il y a vraiment, et que Cena évoluait également dans sa gimmick et son personnage, ça serait une grande victoire.

Triple H à présent. Comme je viens de le dire, le voir dans un rôle de mec qui a prit le contrôle à la place de Vince est une chose, mais le voir dans un rôle du mec qui a sauvé le cul de Cena mais qui, pour autant, a le sens des affaires et qui sait que Cena n'est pas "bankable" sur le plan du title picture actuellement pourrait lui donner des épreuves pour savoir si Cena est vraiment prêt. A part ça, j'ose espérer que Triple H va enfin nous donner un GM stable, qui pourra être en phase avec lui à 100% et donc qui bosserait main dans la main avec lui. A ce petit jeu, Miss McMahon serait une belle idée, mais l'idée semble peut probable, Stephanie donnant actuellement de son temps pour écrire les shows et pour gérer trois minis Hunter, féminins. En somme, un Triple H face mais avec son attitude habituelle du Game serait quelque chose de positif s'il est présent dans les shows, car ce personnage du mec qui prend la tête du business, et donc de numéro un, ça offre de nombreuses possibilités.

En parlant de numéro un, que dire de l'ancien, Vince McMahon ? On pourra dire ce qu'on veut de Vince, qui ne fait pas toujours les bons choix selon nous, mais qui, lorsqu'une feud est porteuse d'espoir, donne souvent satisfaction, et c'est le cas avec celle de CM Punk. En effet, outre le fait que le Chairman ait été démis de ses fonctions, c'est tout un symbole qui s'écroule en la personne du personnage de Mr. McMahon. Oui ce personnage ne s'exprimait déjà plus énormément, mais il était encore présent dans la feud face à Bret Hart en 2010, et épisodiquement entre 2007 et 2009. Mais pour moi, le personnage de Mr. McMahon est définitivement mort hier soir. Souvenez-vous, en 97, Vince McMahon n'est actuellement connu à l'écran qu'en tant qu'annonceur ou commentateur, mais jamais il n'avait été reconnu à l'écran comme le Chairman, car il n'était jamais apparu dans ce rôle. Ce rôle et ce personnage va naitre un soir de novembre 97 lors du célèbre Montreal Screwjob. Vince devient Mr. McMahon, un personnage sournois, vicieux, vicellard, narcissique, manipulateur, et j'en passe et des meilleurs. Ce personnage qui, pour moi, est le plus grand heel de l'histoire de ce business est mort hier soir, suite à la tentative raté du screwjob sur Punk. Mister McMahon est né un soir de Screwjob, il est mort un soir de Screwjob manqué. Alors, quid de Vince à l'écran ? Les rumeurs qui voulaient que Vince se retire des écrans vont dans ce sens, mais il me semble clairement impossible de voir Vince quitter son poste comme ça, sans se battre. En effet, pour moi Vince a une dernière carte à jouée, que je développerais dans la partie sur CM Punk. Et puis, il ne faut pas oublier une dernière chose, une fois que les écrans se sont éteints lors de RAW, Vince s'en est prit à Cena verbalement, car il disait que son départ résultat de la défaite de Cena, l'insultant de fils de pute, il a même voulu se battre avec. Vince n'a donc pas encore dit son dernier mot, selon moi.

Le meilleur pour la fin, CM Punk. Punk, ou le mec qui a chamboulé tout en l'espace d'un mois, qui a remué le cocotier Wrestling et qui a fait tomber quelques grosses noix de coco. A court terme, qu'est-ce qu'on peut espérer pour Punk ? Il va prendre un peu de repos, bien mérité, et kiffer avec Colt Cabana autour de quelques bouteilles de Pepsi. Le kiff ultime serait de voir Punk apparaitre une ou deux fois à la ROH dans le public avec la ceinture de la WWE. Si cela arrive, je peux dire qu'une fois encore, le mec bouleversera le monde de la lutte, et on sera à des kilomètres de Sensationnal Sherri qui jette son titre dans une poubelle lors de Nitro (c'est bien Sherri, j'ai un doute). A l'instar d'Austin en 96, Punk a les moyens, en 2011, de révolutionner ce business. Les deux hommes se ressemblent beaucoup, dans le fond, et Punk a d'ailleurs souvent fait part de son envie d'affronter Austin à WM 28, même après avoir annoncé son départ lundi dernier à RAW. Je pense donc que oui, Punk reviendra à RAW vers la fin 2010 ou le début 2011. Car il y a une chose à ne pas oublier, techniquement, le vrai WWE Champion, c'est lui, il n'a jamais perdu ce titre, et un retour sous ce fond de commerce pourrait être incroyable. Autre chose, qui pourrait elle aussi être magistrale pour le business, serait de lier le retour de Punk à celui de Vince. Comme je voulais le développer ici, Vince a été viré à cause de Cena, et qu'est-ce qui serait plus exceptionnel que de faire revenir Vince sur les écrans, pour qu'il reprenne son poste à son gendre, car cette compagnie a toujours été à lui, et elle sera à lui jusqu'à sa mort, et il veut reprendre son bien. Dans sa quête de retour dans ce qui pourrait le faire feuder face à HHH qui lui est là un peu contre son gré, Vince pourrait revenir avec dans ses bagages le vrai champion de la WWE, CM F'N PUNK ! Quel beau pied de nez cela serait pour tout le monde, et quel incroyable rebondissement pour la storyline mes amis ! Imaginez déjà cette fameuse scène de Vince dans un bar miteux, accoudé au comptoir, enchainant verres sur verres, en pleine dépression, et qui se verrait empêcher de boire un nouveau verre par une main qui porterait un bandage blanc où figure une croix dessus ?

En conclusion, même si certains semblent chier sur le RAW d'hier, je pense qu'il y a d'incroyables possibilités d'offrir au business et aux fans un spectacle comme eux même n'en ont que très rarement vu. Tout ceci constituerait à coup sûr un incroyable événement, une incroyable évolution dans les storylines de la WWE et offrirait, toujours selon, LA meilleure issue possible, car il y a tellement à faire. Mais bien sûr, avec la WWE, toute chose extraordinaire peut vite devenir un pétard mouillé et l'hypothèse d'un départ définitif de Vince et de Punk n'est pas non plus à exclure, mais cela serait vraiment dommage car les possibles destinations futures sont tellement jouissantes.

Il ne nous reste qu'une chose à faire, mes amis, wait and see...

EDIT : Je viens de lire que la mise en place de Triple H in-story résulterait du fait qu'hors-kayfabe, HHH prenne la place de Vince pendant un an. Mon idée de retour de Vince sur les écrans en prend un coup, mais j'ose espérer que Triple H est un homme intelligent. Concernant Punk, la suite de son aventure devrait se développer sur twitter, donc autant dire qu'il reviendra à la WWE. Je le soupçonne mêm d'avoir déjà prolongé, mais il a obtenu du repos (bah oui, vous connaissez beaucoup de mecs vous qui, une fois leur contrat terminé, on toujours les caméras de la WWE qui le suivent quand il tape des balles lors d'un match de baseball ?)
Gumpy
Gumpy
Captain Charisma.
Captain Charisma.

Messages : 4790
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty Re: [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Kev Mar 19 Juil - 20:32

Bon, je tappe ça au feeling, j'ai envie de me lâcher sur tout ça

Excellente chronique ! En un PPV t'as eu un remake de tout les évènements qui ont changé l'histoire du catch :
- tentative de Montreal Screwjob
- victoire de CM Punk, équivalent d'Austin 3:16
- Punk qui met le titre WWE au frigo, équivalent d'Alundra Blayze (et pas Sherri) qui jette le titre féminin à la poubelle lors de Nitro
- et l'ambiance du PPV fait un peu penser à One Night Stand 2006

CM Punk est désormais le nouveau Stone Cold, et ça s'est pas mal vu lors du speech Punk-Vince. Y'a 15 ans, y'a qu'un seul homme qui tenait tête au patron c'était Steve Austin mais c'était purement de la fiction. Là, y'a un peu de réel donc c'est encore mieux.

Pour ce qui est de la passation de pouvoir, c'est un moment que je m'imaginais depuis plusieurs années mais je pensais pas que ça allait se passer de cette façon. Mais bon, ce qui est fait est fait donc y'a juste qu'à faire avec car ce sera un segment inoubliable dans l'histoire de RAW au même titre que "HBK lost his smile", "Bret screwed Bret", et j'en passe, vous voyez quoi.

Enfin bref, on est en train de vivre un énorme tournant dans l'histoire du catch. la dernière fois que ça m'a fait ça, c'était le 4 janvier 2010 : retour de Bret Hart à RAW + début d'Hogan à la TNA, le retour des Monday Night WARS mais quand on voit ce que ça a donné... clown
Kev
Kev

Messages : 401
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty Re: [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Acapulco Sobchak Mar 19 Juil - 22:09

Tu veux dire qu'il reviendra fin 2011 début 2012 non ? En tout cas, je veux attendre mais pas longtemps parce que je pense que cette histoire va être un tournant dans la PG Era. Je trouve que t'as bien mené l'ensemble de la chronique, t'as un bon fil conducteur mais c'est clair que Punk a frappé un grand coup, et clairement il n'y avait que lui pour le faire.
Acapulco Sobchak
Acapulco Sobchak

Messages : 1454
Age : 33
Lutteur Incarné : Chris Jericho
Attitude : the best entertainer ever.

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty Re: [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Algari. Mar 19 Juil - 22:29

J'ai lu ton enchainement de pavés, et c'est du tout bon. Très bien rédigé, j'ai pas relevé de grosse faute d'orthographe, les sujets sont intéressants et la réflexion percutante.
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, mais je trouve que tu tournes tout ça un peu trop vers le positif (pour contraster avec l'éternel négatif des smarts ?) notamment par rapport au RAW d'hier que j'ai trouvé excrémentiel. Comme tu le dis, à RAW les matchs sont pas super intéressants, on a plus l'habitude de voir des feuds développées et là on axe le tout sur du catch. Je vois mal le truc repartir sur du pur wrestling alors que Vinnie O'Mac a totalement banni ce mot de la WWE il y a peu. C'est pas parce que in-kayfabe comme hors-kayfabe il va peut être lâcher son poste de chairman of the board au profit de Triple H qu'il va abandonner ses désirs, je pense. Son influence sera toujours là.
Un retour de la PG Era à l'ancienne, façon que ça reste hardos ? Pourquoi pas, c'est possible après tout avec ce qu'on voit ces dernières semaines (dixit Tables Match into une promo plutôt trash into une feud qui n'a quasiment rien de PG depuis le début).

Enfin bon je pense que tu lances des pistes très intéressantes, et tu sais ce qui serait bandant ? C'est que dans 3 à 6 mois tu reprennes toutes les questions que tu poses ici et que tu nous re-pondes une chronique pour y répondre, du moins faire le tri entre celles qui ont une réponse et celle qui n'en ont toujours pas eu.

Joliment écrit, chapeau.
Algari.
Algari.
Jihadiste

Messages : 1697

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty Re: [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Gumpy Mer 20 Juil - 10:29

Tu me le rappelles dans 3 mois, alors !
Mais ouais je joue le mec positif, parce que j'vois tellement de potentiel dans cette story que bon !
Gumpy
Gumpy
Captain Charisma.
Captain Charisma.

Messages : 4790
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty Re: [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Gumpy Mer 27 Juil - 20:23

Je l'ai dans le cul. clown
Gumpy
Gumpy
Captain Charisma.
Captain Charisma.

Messages : 4790
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty Re: [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Morrigler Mer 27 Juil - 22:06

Ouai, il est revenu plus vite que prévu, pas vrai Gumpy ? clown
Morrigler
Morrigler

Messages : 668
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer. Empty Re: [Chronique] 17.07.11, le jour où l'histoire peut basculer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum