Attitude Wrestling Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie

+9
CHD
Acapulco Sobchak
12ème Brestois.
The American Dragon
92i'Connection.
Algari.
Gumpy
Gregory Helms
Morrigler
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Morrigler Mar 9 Aoû - 16:45

Avant de commencer, j'ai juste envie de dire que cela ne marque pas un retour de ma part, ou peut-être, si ça plait, un retour pour faire de temps en temps des chroniques. Seulement, j'ai eu subitement envie d'en faire une et je devais trouver un lieu pour connaitre les avis dessus. Nous pouvons commencer.



___________________________________________


[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Psg_pa10

Encore l’année dernière, les fervents supporters du football Français étaient en guerre contre la folie des clubs étrangers pendant le mercato. Nous étions indignés qu’on paye Cristiano Ronaldo à un prix qui aurait pu rendre la population du Burkina Faso heureuse pendant une année, nous étions en colère après Liverpool d’avoir payé un attaquant 41M d’€, un joueur « juste talentueux ». Mais depuis cette année, cette folie est allée voir du côté du Paris St Germain. Revenons aux faits, l’entreprise Qatarienne Colony a racheté le Paris St Germain, c’était prévu, une grosse amélioration du budget devait être visible, nous n’avons pas été déçu. Plus d’une centaine de millions d’€ déboursé pour ce mercato. En premier temps, des transferts intelligents pour des dizaines de millions d’€, je pense notamment à Gameiro, Sissoko ou encore Menez.

Mais voilà, est venu le Brésilien Leonardo, prenant la place de directeur sportif (allant jusqu’à virer Leproux en tant que président). Ce dernier est arrivé avec des joueurs dans la poche, et notamment un joueur que seuls les grands connaisseurs footballistiques percevaient le grand talent que cachait ce joueur, son nom ? Javier Pastore. 42 Millions d’€ de débusqué, c’est parti, nous sommes rentrés dans la cours des grands. Ou pas.

En effet, le Paris St Germain est plutôt rentré dans la cours de ces néo-clubs, n’hésitant pas à débourser des prix insolites pour remplir leurs objectifs et de noms prestigieux dans leur effectif. Mais voilà le problème, Javier Pastore n’est prestigieux que par son potentiel et sa jeunesse, soyons honnête, avions-nous réellement entendu son nom l’année dernière. Mais j’aimerais porter un petit « mais », en effet, dimanche dernier j’ai enfin entendu une réaction intelligente de « l’excellent » journaliste, Pierre Mènes. Prenons du coup le cas Eden Hazard, dont nous savons que Lille n’accepterait pas de décrocher le téléphone si l’offre n’atteint pas les 35 M d’€, donc disons 40 millions d’€. Nous connaissons tous actuellement le talent du Belge, son potentiel et l’influence qu’il a sur l’efficacité du Losc face aux buts (A l’origine de plus de 80% des buts Lillois l’année dernière), serions-nous réellement surpris si un club mettait l’offre demandé par le club pour le Belge ? Je ne crois pas. Pastore a 22 ans, à peu près deux ans de plus qu’Eden Hazard, et les Italiens connaissent son talent et son potentiel, aussi.

Ainsi, le débat ne vient pas du fait que le joueur soit surestimé par le Paris St Germain mais plutôt que le marché devient de plus en plus cher et que le Quatar peut aider le championnat Français à contrer cette hausse et à se battre à la même hauteur que l’Angleterre ou l’Espagne. Si actuellement, des joueurs comme Dimitri Payet coûte plus cher que Platini à l’époque (880 000 Francs pour son transfert à la Juventus contre 12 Millions d’€ pour Payet), ce n’est pas le fait que les joueurs moyens soient meilleurs mais plutôt que le football est devenu une entreprise à part entière et qu’il n’y a , actuellement, plus que deux seuls moyens pour devenir un grand club Européen, le travail sur longue durée (Lille, Tottenham ou encore Naples) ou l’argent (City, PSG ou encore Malaga).

Cette hausse du marché a entrainé un changement de comportement chez les joueurs compliquant encore plus la tâche pour les petits clubs devant faire face à des hommes plus intéressés par l’argent que par le plaisir du jeu. Que dire de El Arabi, préférant nourrir sa famille pendant de longues années plutôt que de devenir, pourquoi pas, un très bon joueur dans un club Français ou étranger ? Le football se dégrade de plus en plus, nous allons devoir, Français, accepter les dettes et de débourser des salaires mirobolants pour attirer les meilleurs joueurs, pour cela il faudra supprimer la DNCG et l’arrêt Bosman mais ça, c’est un autre débat.
Morrigler
Morrigler

Messages : 668
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Gregory Helms Mar 9 Aoû - 17:00

Je serais choqué qu'on mette 40M sur Hazard mais c'est un autre débat...

Cette année, on a vraiment franchi un nouveau palier vers les dépenses astronomiques. Oui, Pastore c'est qu'une petite nouveauté. Pendant cette même année comme tu le dis on a eu le "omg" du transfert de Carroll à Liverpool, l'augmentation du salaire de Rooney... On pensait nous, pauvres petits français (et belges ?) que tout cela était scandaleux, mais était loin de chez nous. Le problème c'est que cela va aller en se répendant. Les grands investisseurs ne veulent pas se contenter de l'Angleterre, ils cherchent à s'implanter tout autour du globe. Oui, il y a Paris mais il y a aussi Malaga, et Grozny ou récemment Anzhi en Russie. Ce ne serait pas surprenant de voir le prix record de Ronaldo chuter dans quelques années pour un achat russe d'un joueur simplement "bon" comme Arshavin ou Zhirkov.

Et dans le même temps j'ai l'impression qu'il y a toujours une crise économique quelque part dans le monde, que ça va jamais bien, et que y a toujours des soucis d'argent. En regardant un peu plus loin que le petit nombril de Pastore (élément déclencheur des regards) c'est plutôt effrayant.
Gregory Helms
Gregory Helms

Messages : 2105

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Morrigler Mar 9 Aoû - 17:28

Choqué par l'argent mais comparé à ce qu'on débourse ailleurs non.

Le transfert record sera bientôt battu à coup sûr, City est près à débourser parfois 200M d'€ pour des joueurs juste très bon.

Avec la crise et une DNCG Mondial, les clubs Français seraient au top niveau Européen.
Morrigler
Morrigler

Messages : 668
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Gumpy Mar 9 Aoû - 19:20

Bon, réaction.

Déjà, attention à ce que tu dis, tu as trop tendance à généraliser.
"
Encore l’année dernière, les fervents supporters du football Français étaient en guerre contre la folie des clubs étrangers pendant le mercato. Nous étions indignés qu’on paye Cristiano Ronaldo à un prix qui aurait pu rendre la population du Burkina Faso heureuse pendant une année, nous étions en colère après Liverpool d’avoir payé un attaquant 41M d’€, un joueur « juste talentueux »."

--> Non, pas tous les supporters de foot, non. Et évite le nous, ta chronique c'est toujours un avis subjectif, emploi du on, et avec parcimonie.

Ensuite, c'est pas Colony, c'est QSI qui a racheté le PSG. Ce n'est pas une centaine de millions d'euros, mais 82m€, y'a 18m€ d'écart, quand même.

Ensuite, y'a de très grosses erreurs de structurations.

"En premier temps, des transferts intelligents pour des dizaines de millions d’€, je pense notamment à Gameiro, Sissoko ou encore Menez.

Mais voilà, est venu le Brésilien Leonardo, prenant la place de directeur sportif (allant jusqu’à virer Leproux en tant que président)."

Leo était là quand Sissokho et Menez ont signé hein, c'est lui qui les as fait signé. Ta phrase peut pas passer, c'est Leo qui a fait tout le recrutement (excepté Gameiro et Douchez), donc tu peux pas dire que c'est lui qui a amené un recrutement champagne. Ensuite, ce n'est pas Leo qui a viré Leproux, mais les proprio du PSG, nuance. Maintenant, tu voulais certainement dire que Leo ne voulait pas rendre de comptes à Leproux.

"42 Millions d’€ de débusqué, c’est parti, nous sommes rentrés dans la cours des grands. Ou pas. "

T'es le genre de mec à juger une équipe après un match ou quoi ?

"En effet, le Paris St Germain est plutôt rentré dans la cours de ces néo-clubs, n’hésitant pas à débourser des prix insolites pour remplir leurs objectifs et de noms prestigieux dans leur effectif."

Paris c'est loin d'être City ou un club de l'Est, là t'fais juste le raccourci argent = club de riche qui achète tout et n'importe quoi. Or, c'est complètement faux. On a prit 2 gardiens, parce qu'on a perdu les deux autres. On a prit Bisevac pour renforcer la défense. Menez et Matuidi prennent la place de Giuly et Makelele. Sissokho est une bonne pioche, et il va renforcer l'effectif. En fait, dans ton raisonnement, tu te bases sur un transfert de 42m€ pour faire une globalité.

Tu balances l'exemple Hazard que Pierrot a cité au CFC dimanche (très belle remarque d'ailleurs, tu prends un bel exemple là), mais juste avant tu craches presque sur Pastore ("Javier Pastore n’est prestigieux que par son potentiel et sa jeunesse, soyons honnête, avions-nous réellement entendu son nom l’année dernière ?"), soit tu exprimes très mal ce que tu veux dire, soit y'a de la mauvaise fois.

Maintenant les prix du marché, c'est pas nouveau qu'ils ont explosé et que c'est du n'importe quoi, c'est pas comme si on l'apprenait aujourd'hui, j'me souviens encore des discussions de l'année dernière sur la NoW où justement on parlait déjà de cela. Le souci par rapport à avant, c'est qu'aujourd'hui l'argent, la seule valeur qu'il a encore, elle est marquée sur un bout de papier, aujourd'hui on dépense sans compté, ce qui n'était pas le cas avant. Y'a aussi la médiatisation des choses, faut pas croire. Mais y'a aussi cette stratégie de faire monter les prix exprès, car le but est toujours de faire la plus-value la plus importante possible. Le foot est un business aujourd'hui où les 0 de bénéfices sont aussi importants que les obligations de résultats.

"Que dire de El Arabi, préférant nourrir sa famille pendant de longues années plutôt que de devenir, pourquoi pas, un très bon joueur dans un club Français ou étranger ? "

Nourrir sa famille c'est pas quelque chose de louable ? C'est pas tellement ça, parce que même à Caen, il touchait suffisamment pour faire vivre sa famille. Là, c'est surtout de vouloir se faire le plus de fric possible dès le plus jeune âge possible, c'est un peu le Goldberg du foot, il fait pas ça par passion, mais pour l'argent.

Et l'année prochaine y'a une mise en place d'un fair-play financier. good
Gumpy
Gumpy
Captain Charisma.
Captain Charisma.

Messages : 4790
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Morrigler Mar 9 Aoû - 19:56

Gumpy a écrit:T'es le genre de mec à juger une équipe après un match ou quoi ?

Du tout, je voulais juste dire que l'argent ne faisait pas d'une équipe, une grosse équipe.

Gumpy a écrit:Tu balances l'exemple Hazard que Pierrot a cité au CFC dimanche (très belle remarque d'ailleurs, tu prends un bel exemple là), mais juste avant tu craches presque sur Pastore ("Javier Pastore n’est prestigieux que par son potentiel et sa jeunesse, soyons honnête, avions-nous réellement entendu son nom l’année dernière ?"), soit tu exprimes très mal ce que tu veux dire, soit y'a de la mauvaise fois.

Je dirais la même chose pour Eden, il ne serait une recrue de grande classe que pour clubs d'assez bonne envergure.



A part ceci, pas grand chose à dire, tu m'as bien montrer les défauts et c'est vrai que j'ai fait plusieurs erreurs. Du coup, ce ne sera peut-être ma dernière sur ce forum Smile

Morrigler
Morrigler

Messages : 668
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Algari. Mar 9 Aoû - 22:07

J'ai pas vraiment le temps de lire pour le moment, mais très content que tu nous pondes une chronique Morr'. Ça peut être un bon moyen d'écrire, ya' see. Je lirai ça attentivement, bien que je vois venir d'extrêmement loin la critique sur le nouveau PSG.
En espérant une chronique structurée, finement subjective (j'ai bien dit finement) ou alors totalement subjective, mais pas entre deux eaux. Et bien rédigée, mais pour ça je ne m'inquiète pas trop.
Algari.
Algari.
Jihadiste

Messages : 1697

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par 92i'Connection. Jeu 11 Aoû - 22:24

Dire que j'ai découvert ce joueur sur Fifa 11 , alors qu'il n'était connu de personne . 42 Millions c'est la folie de ce Mercato , mais l'argent ne fait pas tout , l'entente n'est pas la dès le début . Au fur a mesure ils s'entendront et la sa va faire mal . Car avec Gameiro , Sissoko , Menez , Matuidi , ils n'ont pas était capable de battre Lorient , évidement avec la qatarien , ils renforcent l'équipe . Je pense que Pastore ne va pas tous exploser d'entré , comme chaque joueur dans un nouveau club , mais un moment il va être à l'aise et la les 42 Million vont ce faire ressentir .

92i'Connection.

Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par The American Dragon Jeu 11 Aoû - 22:44

Dans tes 42 millions de folie, l'amortissement est vite fait avec les produits dérivés. Donc la folie n'est plus tellement là.
The American Dragon
The American Dragon

Messages : 279
Age : 29
Attitude : The Right

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par 92i'Connection. Jeu 11 Aoû - 22:59

C'est quand même une somme importante , les produits dérivés aideront , vendre des maillots Pastore , mais je pense que c'est de l'argent gâché et ils ont juste voulu prouver qu'il avait des moyens . Après Pastore est bon , mais ne vaut pas 42 M , mais pour un club de L1 c'est clair qui faut mettre la barre haute , mais pas aussi haute a mon gout .

92i'Connection.

Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par The American Dragon Jeu 11 Aoû - 23:34

Sure mais après quand on compare à d'autres prix, genre Nasri ou Fabregas, c'est pas les mêmes conditions. Le mec venait de signé un contrat de 5 ans avec Palerme, c'est pas comme si c'était sa dernière année de contrat, il est jeune, il est talentueux et il a un potentiel. C'est peut-être excessif mais pas trop non plus, surtout par rapport à un Sanchez.
The American Dragon
The American Dragon

Messages : 279
Age : 29
Attitude : The Right

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par 92i'Connection. Jeu 11 Aoû - 23:58

Ouais je suis d'accord . 42 millions a son âge , que nous réserve la suite x)

92i'Connection.

Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Gregory Helms Ven 12 Aoû - 8:17

Tu peux pas dire que c'est pas excessif... Ça reste un joueur qui n'a joué que dans un club moyen d'Italie, qui n'a aucune expérience. C'est sûr qu'il a de bonnes stats mais ça vaut entre 20 et 30M un joueur comme ça, pas plus. Sinon tu vends Fabregas 70 et Nasri 50 quoi.
Maintenant ça reste un bon joueur, et tant qu'ils ont des moyens illimités, bah pourquoi pas...
Gregory Helms
Gregory Helms

Messages : 2105

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par 12ème Brestois. Ven 12 Aoû - 8:41

Je suis le seul à penser qu'il va faire un flop donc ? scratch

12ème Brestois.

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par The American Dragon Ven 12 Aoû - 9:32

C'est excessif mais tu regardes les conditions de sa vente, Palerme sait que le PSG a du fric, Pastore a un contrat de 5 ans donc c'est différant de Nasri et Fabregas, donc Zamparini a voulu faire cracher le plus d'argent possible, il a réussi.
The American Dragon
The American Dragon

Messages : 279
Age : 29
Attitude : The Right

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Morrigler Ven 12 Aoû - 10:32

12ème Brestois. a écrit:Je suis le seul à penser qu'il va faire un flop donc ? scratch

Non on est deux.
Morrigler
Morrigler

Messages : 668
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Algari. Ven 12 Aoû - 11:20

12ème Brestois. a écrit:Je suis le seul à penser qu'il va faire un flop donc ? scratch

Il floppera toujours moins que Larsen Touré rire hap
Algari.
Algari.
Jihadiste

Messages : 1697

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Morrigler Ven 12 Aoû - 11:28

Algari | Penitent Tarver a écrit:
12ème Brestois. a écrit:Je suis le seul à penser qu'il va faire un flop donc ? scratch

Il floppera toujours moins que Larsen Touré rire hap

Chut, c't'un ancien Lillois ^^
Morrigler
Morrigler

Messages : 668
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Acapulco Sobchak Ven 12 Aoû - 11:37

Raison de plus rire
Acapulco Sobchak
Acapulco Sobchak

Messages : 1454
Age : 33
Lutteur Incarné : Chris Jericho
Attitude : the best entertainer ever.

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par 92i'Connection. Ven 12 Aoû - 22:33

Je pense également qu'il va faire un flop . Larsen Touré ont va dire No Coment noel

92i'Connection.

Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par CHD Ven 12 Aoû - 22:35

Pastore, je sais pas, j'suis pas sûr qu'il fera un flop, ce mec a du talent, faut pas attendre de lui, d'être bon dès le premier match.
CHD
CHD

Messages : 1582
Age : 28
Lutteur Incarné : Shelton Benjamin
Attitude : Most Athletic Wrestler.

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Anonymous screw AWC Ven 12 Aoû - 23:10

Chaud, si il arrive à produire une grand jeu , en Serie A , si il bide en ligue 1 c'est que AK-47 ne l'a pas mis dans de bonne condition, parcequ'apart Illicic , et deux ou trois autres à Palerme c'était chaud
Anonymous screw AWC
Anonymous screw AWC

Messages : 570
Lutteur Incarné : Joe Hennig.
Attitude : The Perfect One.

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par 92i'Connection. Ven 12 Aoû - 23:21

Il commencera mal , en faisant des prestations médiocre , et au fil du temps sa viendra , il s'habituera et il sera peut être fort , ou pas .. sa sera la bonne ou mauvaise surprise ..

92i'Connection.

Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Morrigler Ven 12 Aoû - 23:56

La Serie A perd de son prestige au fil des années... Même la Ligue 1 revient dessus.

Au final, en Europe, les Italiens c'plus ça si on enlève la Champion's League remporté par l'Inter grâce à Mr.Mourinho.

Milan fait seulement en championnat
L'Inter sombre
La Juve a perdu de son prestige
La Roma sombre.

Maintenant, c'est Genoa, Udinese, Naples qui reviennent aux plus hautes marches, preuve que le championnat régresse.
Morrigler
Morrigler

Messages : 668
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par 92i'Connection. Sam 13 Aoû - 0:17

Il y a une équipe qui me déçois beaucoup et une autre qui m'étonne positivement .

Celle qui me déçois beaucoup , c'est la Juve . Leur nom avant c'était grand c'était Nedved etc .. maintenant c'est quoi Del Piero 35 piges , qui ne sait plus rien faire . Une équipe en mousse .. ils ne sont plus considéré comme gros club , juste une équipe comme : Osasuna , Getafe , ou une autre équipe .

L'équipe qui m'étonne et ben c'est Naples .Cavani en pointe qui fait des merveilles , Hamsik un futur meilleur joueur , qui va valoir des millions et qui va être vendu 50 millions . Il m'étonne positivement , car habituellement ce n'est pas une équipe au rendez vous des premières places , et la sa va l'être .

Le Milan est leader par défaut , ils ne sont rien a coté de Manchester par exemple , ils sont bon , sans plus . Ils ne gagneront pas la Ligue des champions sa c'est sûr . L'italie est décevante de plus en plus , et c'est bien triste ..

Comme tu dis Morr' , maintenant c'est Genoa , Udinesse , il n'a plus de taulier dans le championnat . Limite le championnat Allemand est plus intéressant .

92i'Connection.

Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Son Altesse sérénissime. Sam 13 Aoû - 0:23

Faut pas oublier que de un, c'est la crise pour tout le monde. Et de deux : le Milan et la Juve ont pris sévère lors du scandale des matchs truquées. Le Milan est peut-être resté en Serie A mais ils ont pris un sacré coup niveau image de marque. La Juve, c'est encore pire. Maintenant elle se base sur de bons jeunes comme le petit Giovinco qui a un immense talent. Et ce sera sûrement ça l'Italie de demain. Non pas des vieux quasiment à la retraite mais des jeunes qui en veulent.
Son Altesse sérénissime.
Son Altesse sérénissime.
Guignol de l'info

Messages : 2184
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE] 42 Millions de folie Empty Re: [CHRONIQUE] 42 Millions de folie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum